Accueil
Titre : | S’Orienter : l’orientation en groupe comme espace de développement de la capacité à réaliser des choix éducatifs et professionnels (2022) |
Auteurs : | Patricia Dionne ; Frédéric Saussez ; Amélie Simard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 47, 2022) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 mars 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; NON DIPLOME ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Au Québec, la nouvelle politique sur la réussite éducative se traduit entre autres par un dispositif de la réussite établissant des cibles de diplomation pour les établissements scolaires. Pour contrer l’influence négative de l’absence de diplôme, des initiatives politiques cherchent à mieux cibler les interventions destinées aux jeunes adultes afin de soutenir leur orientation scolaire et professionnelle. Le programme S’Orienter a été conçu pour amener les jeunes adultes à mettre en débat des représentations limitantes de leurs possibilités éducatives et professionnelles afin de soutenir le développement de leur pouvoir d’agir au regard de leurs décisions d’orientation. Notre analyse montre l’influence de cette intervention d’orientation en groupe sur la capacité des jeunes à se projeter dans l’avenir et à réaliser des choix éducatifs et professionnels. Elle met aussi en lumière notre conceptualisation de la fonction émancipatoire de l’intervention à partir de l’analyse de la prise de conscience – par l’appropriation d’instruments conceptuels – d’émotions et de normes qui influencent ces choix. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.10664 |