Accueil
Titre : | Entre reconnaissance et qualification : regards sur la variabilité des destins d’apprentis en CAP (2022) |
Auteurs : | Marie-Hélène Jacques |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Formation emploi (n° 157, 2022/1) |
Article en page(s) : | pp. 123-144 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; VALIDATION DES ACQUIS ; FRANCE |
Résumé : | Pendant quatre ans après la classe de 3è, une enquête longitudinale par entretiens récurrents a suivi des collégiens aspirant à préparer un certificat d’aptitude professionnelle (CAP) en apprentissage. Cet article s’appuie sur les portraits au long cours de onze d’entre eux, ayant obtenu leur certification par cette voie : en quoi les modalités de reconnaissance qu’ils ont perçues pendant leur apprentissage et qu’ils expriment influent-elles sur leur qualification, comme capacité entérinée par les employeurs à « tenir un poste » ? Cet article propose de lire la variabilité des destins de ces onze jeunes et de rapporter leur degré de qualification (avérée, incertaine ou déniée), à l’aune des supports sociaux et des formes de (non) reconnaissance dont ces apprentis ont fait l’objet au cours de leur alternance. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2022-1-page-123.htm |