Accueil
Titre : | De l’AVS à l’AESH. Quelle professionnalité, quel rôle dans l’éducation inclusive ? (2022) |
Auteurs : | Jean-Michel Le Bail |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 173, mars 2022) |
Article en page(s) : | pp. 111-116 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE ; HANDICAPE ; SYSTEME EDUCATIF ; EDUCATION ; FRANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE |
Résumé : | En contribuant à leur permettre une scolarité adaptée de la maternelle au lycée, les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) sont devenus aujourd’hui des acteurs clés de l’éducation inclusive. À mesure que progresse le nombre d’élèves notifiés, leur place au sein des établissements se trouve renforcée. Mais qu’en est-il aujourd’hui de l’évolution de leur professionnalité ? Quel est leur rôle précis au sein de l’équipe éducative, et au-delà , quelles sont les formes de reconnaissance et d’évaluation de l’accompagnement pédagogique et éducatif dispensé dans les nouvelles organisations inclusives ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/admed.173.0111 |