Accueil
Titre : | Les leaders intermédiaires au centre du leadership scolaire (2022) |
Auteurs : | Lejf Moos |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 173, mars 2022) |
Article en page(s) : | pp. 27-33 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; METIER DE LA FORMATION ; ENCADREMENT ; ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; EDUCATION ; GESTION ; DANEMARK ; FRANCE |
Résumé : | Traditionnellement, dans les établissements scolaires, on trouve les élèves, les enseignants et les chefs d’établissement avec des responsabilités, fonctions et relations déterminées, mais cette hiérarchie est en train d’évoluer en de nombreux endroits. Le pilotage scolaire s’appuie sur le contexte politique, économique, bureaucratique, organisationnel et éducatif des établissements scolaires. Dans la plupart des endroits, ces contextes changent continuellement parce que la société, la culture, la politique, l’économie, les relations et les ambitions pour l’avenir se transforment. En lien avec la tendance générale de la société à se développer selon des obligations et des responsabilités plus complexes et intriquées, les établissements scolaires trouvent aussi qu’ils ont besoin de répondre à cette complexité externe en modifiant leurs routines internes et leur positionnement. Par conséquent, les structures et la culture interne des établissements scolaires doivent s’adapter aux nouvelles demandes de l’extérieur, au contexte scolaire et anticiper les aspirations internes. Les établissements scolaires et les classes, le pilotage et l’enseignement, les relations et la communication sont à replacer dans un cadre général. Cela peut paraître souvent complexe et difficile de décider de la façon de piloter. Il faut une structure appropriée pour conduire des analyses et des discussions. Dans cet article, nous discuterons d’une structure en considérant que l’éducation et par conséquent le pilotage dans les établissements scolaires peuvent être perçus selon quatre approches distinctes : les établissements scolaires comme entités bureaucratiques, comme entreprises, comme organisations, ou comme lieux et institutions dédiés à l’éducation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/admed.173.0027 |