Accueil
Titre : | Les enseignants nord-américains face aux nouveaux métiers de l’éducation : Les contradictions de la collaboration (2022) |
Auteurs : | Maurice Tardif |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 173, mars 2022) |
Article en page(s) : | pp. 19-25 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METIER DE LA FORMATION ; SYSTEME EDUCATIF ; ETATS UNIS ; ENSEIGNANT ; ENCADREMENT ; GESTION ; PRATIQUE DE GRH ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; TRAVAIL EN EQUIPE |
Résumé : | La massification et la démocratisation scolaires ont imposé, de fait, une bureaucratisation accrue des systèmes scolaires nord-américains que traduit l’augmentation massive des personnels de gestion et de l’encadrement. Cette multiplication des acteurs scolaires, à côté des enseignants, donne lieu à de nouvelles formes de gouvernance et à des tensions qui modifient la forme sociale et organisationnelle du travail éducatif, sans pour autant transformer en profondeur le cadre et la conception du travail de l’enseignant. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/admed.173.0019 |