Accueil
Titre : | La première année dans le supérieur à l’épreuve des choix : analyse des déterminants des souhaits de réorientation à l’heure de Parcoursup (2022) |
Auteurs : | Nathalie Beaupère ; Xavier Collet |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 51, n° 1, mars 2022) |
Article en page(s) : | pp. 109 – 135 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de RennesOrganisme Cité Parcoursup ; TSS - Enquête Transition du secondaire au supérieur (OVE)Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Depuis 2018, les élèves de Terminale formulent leurs vœux d’orientation post-baccalauréat sur la plateforme numérique Parcoursup. Ces vœux peuvent traduire des projets d’études bien définis, mais aussi révéler des choix prudents ou ambitieux. L’entrée dans l’enseignement supérieur se fait souvent dans un contexte de relative incertitude quant aux chances de réussite au diplôme et peut amener les jeunes à réévaluer leurs aspirations professionnelles et personnelles. Ainsi, le contexte d’études, la scolarité antérieure, les projets de diplôme mais également les conditions de vie peuvent affecter le déroulement de leur cursus. L’enquête « Transition du secondaire au supérieur » de l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) a permis d’interroger un peu plus de 4 400 étudiant·es sur le déroulement de leur première année d’étude. L’analyse des données met en lumière les facteurs individuels et de contexte qui conditionnent l’intention de changement d’études, mais aussi un processus d’orientation progressif et réversible. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.15775 |