Accueil
Titre : | Appropriation contrastée de la transparence à l’université. Une étude comparée entre la France et le Québec (2021) |
Auteurs : | Marc Bollecker ; Marie-Andrée Caron |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Politiques et management public (vol. 38, n° 4, octobre-décembre 2021) |
Article en page(s) : | pp.373-396 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; GESTION ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Les universités mobilisent des outils de gestion pour répondre aux attentes en matière de transparence. Les rares travaux de recherche consacrés à la transparence des universités la présentent dans une seule perspective de redevabilité en phase avec le New Public Management. Or, de nombreux travaux en sciences de gestion mettent en évidence une approche plus large et contrastée de la transparence, fondée sur sa contextualisation. L’étude de la littérature traitant de ce concept et l’analyse de 36 plans stratégiques d’établissements français et québécois permettent de distinguer un nouveau type de transparence jamais identifié dans les recherches antérieures portant sur ce contexte des universités, la transparence capacitante. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3166/pmp.38.2021.0014 |