![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Une note sur la métalittératie, une proposition de cadre conceptuel rénové et opérant des nouvelles littératies : Pour faire face aux défis informationnels, numériques et médiatiques du 21e siÚcle (2022) |
Auteurs : | Florent Michelot |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue hybride de l'éducation (Vol. 5, n° 2, hiver 2022) |
Article en page(s) : | pp. 1â27 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ LITTERATIE ; COMPETENCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; REFERENTIEL FORMATION ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; CANADA ; QUEBEC |
RĂ©sumĂ© : | Les fausses nouvelles sont au cĆur des prĂ©occupations sociĂ©tales. Au QuĂ©bec, le Cadre de rĂ©fĂ©rence de la compĂ©tence numĂ©rique (Gouvernement du QuĂ©bec, 2019) soutient une approche rĂ©novĂ©e des compĂ©tences informationnelles et numĂ©riques. Ce document est notamment inspirĂ© de la mĂ©talittĂ©ratie (Mackey et Jacobson, 2011) qui a aussi influencĂ© le plus rĂ©cent rĂ©fĂ©rentiel de lâAssociation of College and Research Librairies (ACRL). Bien que la portĂ©e du concept soit limitĂ©e en français, il mĂ©rite dâĂȘtre considĂ©rĂ©. Cette note conceptuelle prĂ©sente la mĂ©talittĂ©ratie dans une brĂšve chronologie et la situe dans les enjeux relatifs Ă la nĂ©cessitĂ© de faire Ă©voluer les littĂ©raties. Nous concluons la rĂ©flexion en dĂ©crivant des initiatives pĂ©dagogiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.1522/rhe.v5i2.1235 |