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Titre : | Prospective 2040-2060 des transports et des mobilités : 20 ans pour réussir collectivement les déplacements de demain |
Auteurs : | Dominique Auverlot ; Pierre-Alain Roche ; Alain Sauvant ; France stratégie (Paris) ; France. Conseil général de l'environnement et du développement durable |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : France Stratégie, 2022 |
Format : | 92 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ TRANSPORT-MANUTENTION ; ETUDE PROSPECTIVE ; RAPPORT ; FRANCE ; ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; CHANGEMENT SOCIAL ; RECONVERSION INDUSTRIELLE ; TRANSPORT ROUTIER ; TRANSPORT URBAIN ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; TRANSPORT MARITIME ; LOGISTIQUE |
Résumé : |
Covoiturage, trains autonomes⊠comment nous dĂ©placerons-nous dans 20 ou 40 ans ? Si la prospective est un exercice incertain, une chose est sĂ»re en revanche, le secteur des transports devra se dĂ©carboner quasi totalement en lâespace dâune gĂ©nĂ©ration. Pour Ă©clairer le dĂ©bat, France StratĂ©gie et le Conseil gĂ©nĂ©ral de lâEnvironnement et du DĂ©veloppement durable (CGEDD) ont menĂ© un exercice exploratoire Ă horizon 2040-2060, avec un regard particulier sur 2030. Lâurgence climatique, les enjeux dâacceptabiliteÌ et dâeÌquiteÌ sociale sont au cĆur de lâapproche de ce rapport. Aussi, lâenjeu des eÌmissions de gaz aÌ effet de serre du secteur est traitĂ© par une approche en empreinte carbone « compleÌte » incluant une analyse en cycle de vie des veÌhicules et des infrastructures (y compris les eÌmissions des importations), ce qui la distingue de la SNBC, qui porte sur les seules eÌmissions de la France. Le rapport combine des approches dites de « backcasting » partant dâun objectif aÌ terme de neutraliteÌ carbone compleÌte, et des approches dites de « forecasting » qui deÌroulent des avenirs possibles, que ceux-ci soient consideÌreÌs comme deÌsirables ou non. Enfin, le rapport tente des approches exploratoires pour prendre en compte les incertitudes et les risques dans lâorganisation des politiques publiques. Afin dâillustrer lâapproche prospective des mobiliteÌs, sept sceÌnarios ont eÌteÌ construits selon deux principaux deÌterminants : les eÌvolutions technologiques et les comportements. Cinq de ces sceÌnarios releÌvent dâune logique de forecasting, câest-aÌ-dire quâils ne prennent pas lâobjectif de neutraliteÌ carbone comme une donneÌe dâentreÌe :
Le sceÌnario « ambition de base » accentue les efforts dĂ©jĂ engagĂ©s ; Le sceÌnario du « pire climatique » qui allie de faibles progreÌs technologiques et une eÌvolution trĂšs individualiste des usages. Le sceÌnario « hypercontraint » fait lâhypotheÌse quâen lâabsence dâameÌlioration technologique probante tous les efforts porteraient sur des restrictions dâusage ; ces deux scĂ©narios ont de piĂštres rĂ©sultats tant Ă©conomiques dâenvironnementaux ; Les sceÌnarios « pousseÌe de sobrieÌteÌ Â» et « pousseÌe de technologie » complĂštent lâambition de base dans deux directions contrastĂ©es et sâapprochent de la neutralitĂ© sans lâatteindre ; Deux autres sceÌnarios ont eÌteÌ construits dans une logique de backcasting aÌ partir de lâobjectif de neutraliteÌ carbone « compleÌte » en 2060, lâun jouant davantage sur les leviers technologiques (« pari technologique »), lâautre sur les leviers comportementaux (« pari socieÌtal »). Ils allient dans des proportions diffĂ©rentes les avantages des scĂ©narios « poussĂ©e de technologie » et « poussĂ©e de sobriĂ©tĂ© ». Neuf conclusions ressortent de ce travail : Lâurgence climatique surplombe les reÌflexions sur le futur de la mobiliteÌ : deÌcarboner presque totalement les transports en une geÌneÌration constitue un effort consideÌrable et ne se fera pas au dernier moment, il faut agir maintenant ; Les usages des transports peuvent connaiÌtre des changements profonds, avec notamment une mobilitĂ© plus collective et la rĂ©volution numĂ©rique ; Il est possible de deÌfinir des politiques de deÌcarbonation robustes, malgreÌ les incertitudes sur le devenir des technologies et sur lâeÌvolution de nos comportements, sous reÌserve de les reÌviser peÌriodiquement ; Des deÌveloppements technologiques volontaristes, deÌjaÌ amorceÌs pour la plupart, pourraient permettre une reÌduction notable des eÌmissions du transport. La mise en place de leviers eÌconomiques et reÌglementaires preÌcoces est indispensable pour parvenir au reÌsultat, notamment Ă lâĂ©chelle internationale ; La reconversion de lâindustrie française et europeÌenne du secteur, dont le poids eÌconomique est important, est urgente pour rester dans la compeÌtition internationale ; La neutraliteÌ carbone compleÌte ne peut eÌtre atteinte quâen associant une plus grande sobrieÌteÌ dâusage (voyageurs et marchandises) aux progreÌs technologiques : mobiliteÌs actives, covoiturage, mutualisation et massification, reÌduction du nombre et de la longueur des parcours, ... ; Le transport de marchandises et la logistique qui lui est associeÌe sont indispensables aÌ notre eÌconomie et aÌ sa compeÌtitiviteÌ ; Le renforcement de la trame urbaine de taille intermeÌdiaire et le deÌveloppement dâune plus forte attractiviteÌ reÌsidentielle des centres urbains sont des facteurs deÌcisifs aÌ long terme pour la reÌduction des besoins de mobiliteÌ et ainsi des eÌmissions de gaz aÌ effet de serre et des effets sur lâartificialisation des sols et la biodiversiteÌ ; LâadheÌsion des Français aÌ ce projet est lâenjeu le plus deÌlicat. Elle est conditionneÌe par une reÌpartition jugeÌe eÌquitable des efforts collectifs tant au sein de la socieÌteÌ française que quand elle se compare aux autres pays. Elle ne pourra ĂȘtre vĂ©ritablement obtenue quâĂ lâissue dâun dĂ©bat de sociĂ©tĂ©, bĂ©nĂ©ficiant de toute lâinformation possible et permettant Ă chacun dâenvisager son devenir dans le cadre de cette transition. Ces dĂ©bats Ă toutes Ă©chelles de territoires pourront sâappuyer sur de nombreux retours dâexpĂ©rience positifs et contribuer Ă en amplifier les effets. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.vie-publique.fr/rapport/283707-prospective-2040-2060-des-transports-et-des-mobilites-synthese#xtor=EPR-526 |
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