Accueil
Titre : | D’une formation à l’entrepreneuriat aux prémices d’une « andragogie entrepreneuriale » : le cas des Très Petites Entreprises (TPE) bretonnes (2022) |
Auteurs : | Jean-Michel MĂ©gret |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 57, 2021/3) |
Article en page(s) : | pp. 63-78 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CREATION D'ENTREPRISE ; FORMATION DES ADULTES ; CHEF D'ENTREPRISE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; BRETAGNE |
Résumé : | Cet article interroge les pratiques de formation et d’accompagnement des entrepreneurs et vise à identifier quels pourraient être les apports de l’andragogie, comme perspective spécifique de recherche dans le champ de la formation à l’entrepreneuriat. D’un point de vue empirique, notre approche de praticien (entrepreneur)/chercheur s’appuie sur une démarche méthodologique mixte, menée auprès de plus de cent entrepreneurs bretons. Les résultats aboutissent à la proposition d’un dispositif expérimental de formation construit autour des principes d’une « andragogie entrepreneuriale », dans le but d’« éveiller les entrepreneurs » en les guidant « à entreprendre » (responsables de leur vie), plutôt que de les former à « être entrepreneur » (responsables d’une entité juridique). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/savo.057.0063 |