Accueil
Titre : | Usages de la formation professionnelle continue chez les artistes intermittents du spectacle (2021) |
Auteurs : | Samuel Julhe ; Émilie Salaméro |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Sociologie (vol. 12, n° 3, 2021/3) |
Article en page(s) : | pp. 303-320 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INTERMITTENT DU SPECTACLE ; FRANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; NON-RECOURS ; DANSEUROrganisme Cité AFDAS - Assurance formation des activités du spectacle |
Résumé : | Dans le domaine du spectacle vivant les employeurs n’ont pas directement la charge d’organiser les actions de Formation professionnelle continue (FPC) comme le prévoit en France le droit commun pour la majorité des salariés. La mise en œuvre des formations est attribuée à l’Assurance formation des activités du spectacle (AFDAS), opérateur tiers dans la relation employeur-salarié dont l’action en matière de conseil, de validation ou de financement, peut infléchir le déroulement des parcours professionnels. Cet article vise à documenter les liens entre FPC et parcours individuels dans le domaine artistique en prenant appui sur une enquête empirique menée conjointement auprès d’acteurs institutionnels et d’artistes chorégraphiques et de cirque. Croisant les approches relatives à la relation de service, aux usages ou non recours aux droits sociaux et à la conscience du droit, le propos illustre plus largement les modalités de fonctionnement de la FPC dans le cas de systèmes d’emplois flexibles en montrant la manière dont les acteurs usent de leurs droits et parviennent à faire « avec le droit ». |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-sociologie-2021-3-page-303.htm |