Accueil
Titre : | Le développement de la validation des acquis de l’expérience (VAE) à l’université : quels défis, quels bénéficiaires ? (2021) |
Auteurs : | Nathalie Havet ; Caroline Bayart ; Nicolas Lenne |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française d'économie (vol. XXXVI, n° 2, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 83-132 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; EVALUATION ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ECONOMETRIE ; MODELISATION ; FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPESOrganisme Cité Université Claude Bernard Lyon 1 |
Résumé : | Initialement destinée à un public peu ou pas diplômé, la VAE a considérablement évolué depuis 2002. Si ce mode d’acquisition d’un diplôme reste encore modeste dans les universités françaises, ses enjeux sont importants pour permettre le développement de la formation tout au long de la vie. Dans ce contexte, notre article s’interroge sur les parcours de VAE à l’université. Il cherche à savoir si ces parcours ont des spécificités par rapport aux autres parcours de VAE, en termes de recevabilité, d’abandon et de validation. Des analyses économétriques, menées à partir des données administratives longitudinales de candidats à la VAE dans une grande université française entre 2009 et 2018, montrent que la VAE universitaire se distingue sur plusieurs plans : le profil des candidats, les étapes où s’opère la sélection ou auto-sélection des candidats et les déterminants des décisions de validation du jury, qu’il s’agisse de caractéristiques individuelles ou du diplôme visé. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/rfe.212.0083 |