Accueil
Titre : | Ecole inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ? : Dossier (2022) |
Auteurs : | Serge Ébersold, dir. ; Roland Emery, dir. ; Sylviane Feuilladieu, dir. |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (n° 92, 2021/6) |
Article en page(s) : | pp. 5-138 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INNOVATION ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; HANDICAPE ; ENSEIGNANT ; TRAVAIL EN EQUIPE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; METIER DE LA FORMATION ; PROJET SCOLAIRE ; AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIREOrganisme Cité ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire |
Résumé : | Quel autrement capable de l’école peut être produit par l’innovation ordinaire des acteurs de l’école inclusive ? Au-delà de l’interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s’agit d’ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c’est-à -dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d’autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l’éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2021-6.htm |