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Titre : | Un entretien pour évaluer des capacités à partir de situations professionnelles vécues : un nouveau défi pour l’enseignement agricole français (2021) |
Auteurs : | Christèle Roux ; Françoise Heraut ; Eliane Depalle ; Emeline Roquelle ; Estelle Veuillerot |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 62, 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 05 janvier 2022 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FRANCE ; ENTRETIEN ; FORMATION SUR LE TAS ; EVALUATION ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; REFORME |
Résumé : | Le Ministère de l’Agriculture a fait récemment le choix de rénover ses diplômes de l’enseignement technique avec une entrée dite « capacitaire » et la mise en œuvre d’un type d’épreuve certificative mobilisant l’entretien à partir d’une situation professionnelle vécue. Comment penser un entretien au service de l’évaluation certificative de capacités en formation professionnelle ? Sur quels corpus théoriques et techniques s’appuyer ? En charge de l’accompagnement de cette rénovation auprès des enseignant·e·s de l’enseignement agricole, nous avons tenté de répondre à ce questionnement en élaborant une démarche d’entretien qui mobilise à la fois l’explicitation telle que définie par Vermersch et les apports de la didactique professionnelle. Nous l’avons ensuite expérimentée avec des futur·e·s ouvrier·ère·s agricoles en formation afin d’en éprouver la pertinence et la faisabilité. Nous proposons au final une démarche composée de deux phases distinctes durant lesquelles le type de questions, les règles langagières, la posture et les intentions de l’évaluateur/(t)rice varient. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.17254 |