Accueil
Titre : | Penser le vécu psychique scolaire adolescent à partir de l’expérience groupale : étude clinique du décrochage scolaire à partir du discours adolescents (2021) |
Auteurs : | Vincent Gevrey |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (vol. 23, n° 1, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 127–148 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; JEUNE ; COLLEGIEN ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; PSYCHANALYSE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Depuis une trentaine d’années, le décrochage scolaire est devenu le signifiant maître pour problématiser les difficultés scolaires dans les discours politico-éducatifs et scientifiques des pays francophones. Cette systématisation semble avoir eu pour conséquence de catégoriser les élèves à partir de critères de vulnérabilité individuels et rationnalisés. Cependant, la vie à l’école est également une expérience qui confronte les sujets de manières subjective et intersubjective, entremêlant vécu psychique scolaire et transition adolescente. Dans cette perspective, cet article présente les résultats d’une recherche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation sur les mécanismes psychiques groupaux dans l’expérience scolaire au collège afin d’entendre comment les élèves traversent cette période de transition adolescente dans l’école. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1084282ar |