Accueil
Titre : | Moteurs des pratiques de l’écrit et précarités de l’insertion sociale et professionnelle de jeunes mères de Ma place au soleil (2021) |
Auteurs : | Jean-Pierre Mercier |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (vol. 23, n° 1, 2021) |
Article en page(s) : | pp. 31–54 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE ; FORMATION DES ADULTES ; FEMME ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; EMPLOI DES FEMMES ; PAUVRETE ; MESURE JEUNE ; INSERTION SOCIALE ; ETHNOLOGIE ; CANADA ; QUEBECOrganisme Cité Ma place au soleil |
Résumé : | L’objectif de cet article est d’exposer la variété des buts ou des moteurs qui entraînent les pratiques de l’écrit (lecture et écriture) ou agissent sur elles dans le processus d’insertion sociale et professionnelle de jeunes mères de retour aux études à Ma place au soleil. Les pratiques de l’écrit peuvent être vues comme partie intégrante du processus d’insertion sociale et professionnelle. Elles en sont l’un des ingrédients. Partant d’une étude de cas ethnographique, une analyse secondaire du processus permet de contrer une certaine représentation qui aplanit la variété des buts déclencheurs des pratiques de l’écrit sous le rouleau compresseur d’un seul but, censé les régir et présumé stable dans le temps. Cette analyse du processus révèle aussi les précarités que ce processus recèle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1084278ar |