![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Étude de l’effet des fragilités psychologiques des étudiants sur les croyances de contrôle (2021) |
Auteurs : | Doriane Mignon |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue économique (vol. 72, n° 6, 2021/6) |
Article en page(s) : | pp. 969-1000 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; COMPORTEMENT ; REUSSITE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; CONDITION DE VIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCEOrganisme Cité Enquête Conditions de vie des étudiants de l'OVE |
Résumé : | Le contrôle perçu joue un rôle majeur dans l’investissement en capital humain. Mais on en sait peu sur ses déterminants, alors que les étudiants sont confrontés à des problèmes de santé mentale. Cet article étudie l’impact des fragilités psychologiques sur les croyances de contrôle d’étudiants français. Les croyances de contrôle sont mesurées par l’importance attribuée à des facteurs internes et externes. Pour traiter l’endogénéité, j’utilise une stratégie par variable instrumentale reposant sur l’ensoleillement. Je mets en évidence un effet positif sur l’importance attribuée aux facteurs internes et négatif sur celle des facteurs externes. J’explore si l’impact des fragilités psychologiques sur les croyances de contrôle est un canal expliquant l’impact des fragilités psychologiques sur les efforts des étudiants et n’en trouve pas de preuve. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/reco.726.0969 |