Accueil
Titre : | Ségrégation urbaine et choix du collège : quelles contributions à la ségrégation scolaire ? (2021) |
Auteurs : | BĂ©atrice Boutchenik ; Pauline Givord ; Olivier Monso |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue économique (vol. 72, n° 5, 2021/5) |
Article en page(s) : | pp. 717-747 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CARTE SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; COLLEGE ; LOGEMENT ; MILIEU URBAIN ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; AUVERGNE ; AQUITAINE |
Résumé : | Cet article propose une nouvelle méthode de décomposition des indices de ségrégation suivant deux ensembles d’unités. Cette méthode est appliquée pour mesurer la contribution de la ségrégation résidentielle et des choix parentaux à la ségrégation sociale entre les collèges, à partir de données géolocalisées et des secteurs de recrutement de trois villes françaises. Le choix d’une partie des parents de contourner la carte scolaire, principalement pour un collège privé, contribue à la ségrégation sociale entre collèges de 37 % à 49 %, selon la ville considérée. Cela résulte principalement de la réduction de la diversité sociale dans les collèges publics, les familles évitant le collège de secteur étant souvent les plus favorisées localement. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/reco.725.0717 |