Accueil
Titre : | Les enseignants du supérieur face à l’enseignement en ligne « obligé » : Quels changements dans leur rapport au numérique éducatif ? (2021) |
Auteurs : | Jacques Audran ; Tomas Kaqinari ; Dominique Kern ; Elena Makarova |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 35, 2021) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 23 octobre 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; CRISE SANITAIRE ; ENSEIGNANT ; ENQUETE ; SUISSE ; FRANCE ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT HYBRIDE |
Mots-clés: | Covid-19 |
Résumé : | Les mesures de confinement imposées aux établissements d’enseignement supérieur au premier semestre 2020 en Europe ont nécessité une migration d’urgence vers l’enseignement en ligne pour assurer la continuité des enseignements. Bien qu’un soutien ait été généralement proposé aux enseignants, il leur a fallu s’adapter d’urgence à ces nouvelles conditions de travail. Cette situation particulière a offert l’opportunité de mieux comprendre la complexité du défi auquel ont dû faire face les enseignants. L’objectif de cet article est de mettre en évidence les premières réactions des enseignants du supérieur afin de repérer leurs priorités d’action et d’éventuelles évolutions de leur rapport au numérique. Pour cela, l’article s’appuie sur les résultats d’une enquête menée auprès d’enseignants de trois universités en Suisse et en France dans le bassin du Rhin supérieur. À cet effet, un questionnaire diffusé à la fin du premier confinement au printemps 2020 a permis de recueillir 616 réponses. Le questionnaire administré a porté sur les pratiques, mais aussi sur le « ressenti » des enseignants durant trois périodes : l’avant-confinement, la période de basculement vers le tout à distance et l’après-confinement. Les premiers résultats montrent que ce recours massif à l’enseignement en ligne a été dominé par le besoin de maintenir la relation avec les étudiants. Ils suggèrent aussi que la pandémie a amélioré l’acceptabilité de l’enseignement en ligne, sans pour autant garantir son adoption pérenne. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dms.6437 |