Accueil
Titre : | Conceptions de la réussite et socialisation scolaire : le cas des lycéens des filiÚres générales, technologiques et de LEP. (1993) |
Auteurs : | Georges Felouzis |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 105, octobre-décembre 1993) |
Article en page(s) : | pp. 45-58 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; LYCEEN ; ETUDE DE CAS ; ENQUETE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Ces rĂ©sultats d'un travail d'enquĂȘte auprĂšs de lycĂ©ens (toutes filiĂšres confondues), permettent Ă l'auteur d'analyser les conceptions de rĂ©ussite qui se dĂ©veloppent et leur logique de construction. De plus, il met ces Ă©lĂ©ments en relation avec la socialisation scolaire et les stratĂ©gies de scolaritĂ© existantes. Il semble tout de mĂȘme que les lycĂ©ens envisagent toujours la rĂ©ussite en terme de diplĂŽme, sans doute en raison d'un renforcement sĂ©rieux de la relation entre la formation et l'emploi. Une annexe mĂ©thodologique explique la structuration de l'enquĂȘte. |