Accueil
Titre : | Conceptions de la réussite et socialisation scolaire : le cas des lycéens des filières générales, technologiques et de LEP. (1993) |
Auteurs : | Georges Felouzis |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 105, octobre-décembre 1993) |
Article en page(s) : | pp. 45-58 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; REUSSITE SCOLAIRE ; LYCEEN ; ETUDE DE CAS ; ENQUETE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | Ces résultats d'un travail d'enquête auprès de lycéens (toutes filières confondues), permettent à l'auteur d'analyser les conceptions de réussite qui se développent et leur logique de construction. De plus, il met ces éléments en relation avec la socialisation scolaire et les stratégies de scolarité existantes. Il semble tout de même que les lycéens envisagent toujours la réussite en terme de diplôme, sans doute en raison d'un renforcement sérieux de la relation entre la formation et l'emploi. Une annexe méthodologique explique la structuration de l'enquête. |