Accueil
Titre : | Ingénierie pédagogique et numérique : Quels profils et quelles missions dans le champ de la formation professionnelle continue en France ? (2021) |
Auteurs : | Dorothée Cavignaux-Bros |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 22 (2), octobre 2021) |
Article en page(s) : | pp. 4-28 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; METIER DE LA FORMATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CRITERE D'EMBAUCHE ; STAGE DE FORMATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INFORMATIQUE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | Lâobjectif de cet article est de proposer une cartographie des profils et des missions en ingĂ©nierie pĂ©dagogique et numĂ©rique dans le champ spĂ©cifique de la formation continue des adultes hors enseignement supĂ©rieur. Nous prĂ©sentons les rĂ©sultats dâune analyse lexicomĂ©trique de 212 annonces de stages en ingĂ©nierie pĂ©dagogique et de formation, Ă©mises entre 2009 et 2018. Cette Ă©tude est rĂ©alisĂ©e Ă partir du logiciel IRaMuTeQ (version 0.7 alpha 2) et de ses outils dâanalyse. Nous Ă©tablissons une cartographie des profils et des missions des chargĂ©s dâingĂ©nierie pĂ©dagogique et nous montrons comment la part du numĂ©rique Ă©volue de façon croissante dans les attentes formelles des organisations. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/377 |