Accueil
Titre : | Entre éducation populaire et scolaire, une histoire croisée des acteurs de l’école (2021) |
Auteurs : | Julien Netter |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 89, 2021/3) |
Article en page(s) : | pp. 39-52 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; ETUDE HISTORIQUE ; COMPARAISON ; FRANCE ; EDUCATION ; ENSEIGNANT ; APPROCHE LOCALE ; DECENTRALISATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ANIMATEUR SOCIOCULTURELOrganisme Cité CNAJEP - COMITE NATIONAL DES ASSOCIATIONS DE JEUNESSE ET D'EDUCATION POPULAIRE |
Mots-clés: | EDUCATION POPULAIRE ; Métier de la jeunesse |
Résumé : | Les pratiques des différents personnels encadrant aujourd’hui l’activité des enfants à l’école découlent d’une double histoire, celle de l’éducation populaire et de l’enseignement scolaire. Cet article vise à en retracer les grandes étapes, à partir de quatre mouvements principaux : la constitution d’un lien original fort entre l’école républicaine et le mouvement laïque, l’émergence d’une nouvelle idée de l’éducation populaire après 1945 portée par des enseignants militants, la disjonction des mouvements d’éducation populaire et de l’école dans les années 1970 parallèle à la transformation des pratiques d’enseignement, et enfin la territorialisation des liens entre école et « nouvelle » éducation populaire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/agora.089.0039 |