Accueil
Titre : | Les pratiques des enseignants ont-elles un effet sur le bien-ĂȘtre des Ă©lĂšves ? : Une revue critique de la littĂ©rature (2021) |
Auteurs : | Noémie Baudoin ; Benoßt Galand |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 211, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 117-146 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REVUE DE LA LITTERATURE ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; EMOTION ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; POPULATION SCOLAIRE ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; BELGIQUE |
RĂ©sumĂ© : | Cette note de synthĂšse vise Ă offrir un panorama de la littĂ©rature scientifique concernant la relation entre les pratiques des enseignants et le bien-ĂȘtre des Ă©lĂšves. Dans un premier temps, nous envisageons plus globalement les effets du contexte scolaire sur le bien-ĂȘtre en abordant les diffĂ©rentes disciplines sâĂ©tant penchĂ©es sur la question, la dĂ©finition mĂȘme du bien-ĂȘtre Ă©tudiĂ© en contexte scolaire, les enjeux statistiques liĂ©s Ă lâanalyse des effets contextuels et enfin les diffĂ©rentes dimensions pouvant rendre compte des diffĂ©rences entre classes ou Ă©coles. En nous appuyant sur cette premiĂšre partie, nous dĂ©taillons dans un second temps les rĂ©sultats des recherches ayant investiguĂ© le lien entre bien-ĂȘtre des Ă©lĂšves et pratiques des enseignants en organisant cet Ă©tat de lâart autour de cinq catĂ©gories de pratiques. Les perspectives pour la recherche mais aussi pour la pratique sont Ă©voquĂ©es en discussion. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-2-page-117.htm |