Accueil
Titre : | Une intervention basée sur les « besoins du monde » pour favoriser le sens de la vie et du travail dans l’insertion professionnelle de jeunes vulnérables (2021) |
Auteurs : | Xavier Bodoira ; Shékina Rochat |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 50, n° 3, septembre 2021) |
Article en page(s) : | pp. CDLI – CDLXVII |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; EVALUATION ; JEUNE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; PSYCHOLOGIE ; IDENTITE SOCIALE ; SUISSEOrganisme Cité ONU |
Résumé : | Dans un monde aux prises avec de multiples défis économiques, sociaux, et environnementaux, les psychologues en orientation ont un rôle central à jouer pour aider les individus à construire des projets de carrière qui tiennent compte des besoins du monde, tels que décrits dans l’Agenda 2030 de l’organisation des Nations Unies. Le présent article décrit une intervention basée sur l’outil « À Ton Tour » visant à relier les préoccupations de carrière des individus à celles du développement durable au travers d’un jeu de cartes. Le déroulement de cette intervention est illustré par le cas de Lila, une jeune femme en transition de carrière présentant des problèmes de santé. Sur la base de cette vignette, les apports et limites de l’outil sont introduits, de même que les implications pour la pratique et la recherche. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.14548 |