Accueil
Titre : | Les tensions de rôle chez les apprenti·e·s pour caractériser la qualité perçue de la formation professionnelle en alternance et ses conséquences (2021) |
Auteurs : | Matilde Wenger ; Florinda Sauli ; Jean-Louis Berger |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 50, n° 3, septembre 2021) |
Article en page(s) : | pp. 417-447 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; JEUNE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; QUALITE DE L'EDUCATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; TACHE ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; SUISSE |
Résumé : |
Dans le contexte de la formation professionnelle initiale (FPI) en alternance, une étude suisse romande s’est penchée sur les perceptions de qualité d’une telle formation par des apprenti·e·s. Une partie des caractéristiques de la qualité perçue en FPI est notamment liée aux divers rôles que les apprenti·e·s assument à l’école et en entreprise et aux conséquences que ces rôles peuvent avoir sur leur vécu en apprentissage.
À partir des réponses d’apprenti·e·s en alternance (N = 336), une analyse factorielle exploratoire a permis de distinguer quatre dimensions faisant référence à des tensions de rôle ; des analyses de cheminement ont montré que la perception de tensions de rôle a un lien négatif avec le sentiment d’auto-efficacité, l’engagement et la satisfaction. Ces résultats illustrent ainsi que différentes tensions de rôle peuvent être associées au vécu des apprenti·e·s en FPI, et que ces tensions ont des effets néfastes sur le bien-être des personnes en formation. La discussion propose des pistes pour clarifier les rôles de ces dernier·ère·s. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.14485 |