Accueil
Titre : | Repenser l’enseignement du management : 10 ans après sa publication, les Français vont-ils (enfin) lire le rapport Carnegie ? (2021) |
Auteurs : | Yoann Bazin |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue des sciences de gestion (n° 305, 2020/5) |
Article en page(s) : | pp. 35-38 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIPLOME DE GESTION ; DIPLOME DE COMMERCE ; GESTION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; GRANDE ECOLE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; ETATS UNIS ; FRANCEOrganisme Cité Carnegie Foundation for the Advancement of Teaching.Etats-Unis |
Résumé : | Cet article propose aux institutions françaises d’enseignement du management de s’inspirer des conclusion du rapport Carnegie - publié il y a maintenant 10 ans - pour engager des réformes ambitieuses et nécessaires. Rappelant le rôle des fondations et l’importance de l’approche des liberal arts dans le contexte étasunien, je détaille d’abord certains aspects du rapport, notamment son diagnostic et ses propositions pédagogiques. J’examine ensuite ce que cela voudrait dire en matière d’éducation et de formation, en insistant sur la nécessité de considérer le management comme une profession et non une ‘simple’ technique. Je conclus alors sur ce que serait une réforme non cosmétique des écoles de commerce à partir du rapport Carnegie. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2020-5-page-35.htm |