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Titre : | « Partager le revenu ». Pour une nouvelle formule de financement de l’enseignement supérieur qui vient de l’Oregon (2021) |
Auteurs : | RaĂąl Magni-Berton |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue d'économie politique (vol. 131, n° 2, 2021/2) |
Article en page(s) : | pp. 173-197 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FINANCE PUBLIQUE ; UNIVERSITE ; EVALUATION ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCE ; ETATS UNIS ; COMPARAISON INTERNATIONALE |
Résumé : | Le système actuel d’enseignement supérieur – et notamment son financement – a fait, de longue date, l’objet de nombreuses critiques. Pour répondre à ces critiques, plusieurs propositions visent à accroitre la contribution des étudiants au financement des études supérieures. Alors que l’État et les établissements tendent à proposer des réformes par le financement des étudiants ex ante, les débats scientifiques mettent l’accent sur les avantages des formules ex post. Cet article met en avant quatre critères – incitations inadéquates, redistribution inversée, discordance entre bénéficiaires et financeurs, et inégalité des chances – qui confirment la supériorité des systèmes de financements ex post. Parmi ces systèmes, l’analyse promeut une formule relativement négligée dans les débats français. Traditionnellement appelée « contrat à capital humain » ou « contrat de partage du revenu » (CPR), elle a été introduite Oregon en 2013 sous la forme d’un projet pilote qui, depuis, s’est largement développé aux États-Unis. Cet article analyse ce système de financement, en développe les principes, les avantages et discute de la faisabilité de son introduction dans le contexte français. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/redp.312.0005 |