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Titre : | Entre le transnational et le local. Transversalités et spécificités du partenariat éducatif à Genève (2021) |
Auteurs : | Diane Rufin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 53, n° 2, 2020/2) |
Article en page(s) : | pp. 89-109 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PARTENARIAT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNANT ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; SUISSE |
Résumé : | À partir du cas genevois, cet article vise à étudier la coloration singulière du partenariat éducatif qui prend place entre des transversalités transnationales et des spécificités locales. Dans un premier temps, la présentation du contexte, de la genèse et de l’évolution du partenariat éducatif montre que des éléments politiques, culturels ou historiques teintent son développement. Dans un second temps, le partenariat éducatif est décliné à trois niveaux de l’action éducative pour l’enseignement primaire (politico-institutionnel, établissements, enseignants). Le cas genevois apparaît au final singulier : la collaboration entre l’école et les services médico-pédagogiques y est ancienne, tandis que l’injonction récente au partenariat déstabilise les contours professionnels. Une constante demeure toutefois, autour d’une conception psycho-médicale des difficultés de l’élève et de leurs modes de résolution, interrogeant plus fondamentalement la spécificité de l’acte d’enseigner. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/lsdle.532.0089 |