Accueil
Titre : | La diffusion des cours universitaires en direct : retour sur une ancienne nouveauté (2021) |
Auteurs : | Claire Peltier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Médiations et médiatisations (n° 6, juin 2021) |
Article en page(s) : | pp. 35-47 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INNOVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; PEDAGOGIE ; SUISSE ; ETUDE DE CAS ; FORMATION MULTIMEDIA |
Résumé : | La diffusion des cours en direct est une tendance qui se dessine depuis quelques années dans l’enseignement supérieur et a constitué une solution de choix pour la mise à distance des cours universitaires durant la pandémie de COVID-19. Présentée comme une innovation, la diffusion des cours en direct est pourtant loin d’être une nouveauté. Cet article se propose d’aborder l’usage pédagogique de la captation vidéo à des fins de transmission et de diffusion des savoirs, sous l’angle de l’histoire de la formation à distance et des technologies éducatives, ainsi que sous celui de l’innovation pédagogique. L’exemple de la mise en place, à travers trois cours pilotes, d’un dispositif de diffusion des cours en direct à l’Université de Genève sera analysé à l’aune des changements potentiels engendrés par l’introduction d’une nouveauté dans la routine des pratiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.52358/mm.vi6.186 |