Accueil
Titre : | De la première à la troisième année d’une licence : comment l’assiduité étudiante est-elle travaillée ? (2021) |
Auteurs : | Gaële Henri-Panabière ; Camille Noûs ; Les étudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l’analyse des apprentissages (29 et 30 novembre 2018; Université de Nantes, Nantes) |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 209, 2020/4) |
Article en page(s) : | pp. 59-72 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLOQUE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; LICENCE ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SOCIALISATION ; TRAVAIL ETUDIANT ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Comment les premières années d’enseignement supérieur transforment-elles les étudiants ? La formation universitaire dont il est question dans l’article est peu encadrante, comme la plupart des licences de sciences humaines en France. Pourtant, au fil des trois années pendant lesquelles une trentaine d’étudiants ont été régulièrement enquêtés, leurs pratiques ont changé, en particulier celles qui concernent leur assiduité en cours. Pour comprendre ces changements, les analyses présentées s’inspirent de certains travaux portant sur la socialisation professionnelle. Elles montrent le rôle joué par le cadre institutionnel et sa faiblesse ainsi que par les pairs auxquels des formes de contrôle horizontal sont déléguées. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-59.htm |