Accueil
Titre : | Mimétisme et isomorphie : réagencements et adaptations d’un dispositif de formation à son environnement (2021) |
Auteurs : | Caroline Le Boucher ; Jérôme Eneau |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 21, février 2021) |
Article en page(s) : | pp. 4-16 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION DES ADULTES ; INNOVATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; APPROCHE LOCALE ; BRETAGNE ; FRANCEOrganisme Cité RERS - Réseau d'échanges réciproques de savoirs |
Résumé : |
Cet article présente les réagencements effectués par les apprenants et les animateurs d’un dispositif d’apprentissage réciproque en fonction du contexte local, et plus particulièrement les effets « mimétiques » du milieu sur un dispositif.
La première partie explicite le cadre de la recherche articulant la méthodologie (démarche de théorisation ancrée) et les approches théoriques mobilisées (approches sociotechnique, institutionnaliste et néoinstitutionnaliste). Ainsi, en tant qu’innovation sociale, les Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs étudiés se construisent comme un dispositif. Parmi les différentes logiques mises en œuvre pour contribuer à son fonctionnement par les personnes engagées, la logique « isomorphe » aboutit à un mimétisme relatif au milieu, qui en permet certains « réagencements » possibles. La seconde partie présente ces effets mimétiques sur les contenus, les interactions et l’animation, dans les réseaux étudiés, suivant deux polarités : celle du champ organisationnel et celle du territoire. La discussion vise à explorer dans quelle mesure ce cadre théorique peut être utile à la compréhension des dynamiques qui traverseraient d’autres dispositifs de formation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/243 |