Accueil
Titre : | Documenter l’université qui lutte : Dossier (2020) |
Auteurs : | Camille Noûs, dir. |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Tracés (n° 39, 2020) |
Article en page(s) : | 174 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ UNIVERSITE ; FRANCE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; ECONOMIE DE MARCHE ; CRISE SANITAIRE ; TRAVAIL PRECAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL |
Résumé : | Il nous importait de faire un numéro mobilisé qui rende compte de ce qui s’est joué au cours de cette année inhabituelle. Et puisqu’il n’était pas possible dans cette temporalité de fabriquer des articles comme nous le faisions habituellement, l’enjeu est devenu précisément de penser et de faire un pas de côté par rapport à nos manières de faire, et par rapport aux contenus mêmes qui sont les nôtres. Documenter, c’est faire ce pas de côté aussi comme manière de refuser une course à l’excellence qui nous demande de produire plus et plus vite, et dans un système d’évaluation toujours plus global et complexe. Plus qu’une autocritique, ce numéro suggère de se repositionner au sein d’un processus temporel scientifique dans une nécessaire et salutaire lenteur, et donc de prêter plus d’attention à la matière des sciences humaines et sociales, ainsi qu’à la fabrique de ses écritures. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/traces.11599 |