Accueil
Titre : | Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l’objet. 1985-2015. Première partie. Les désordres scolaires en sociologie de l’éducation : cartographie et transformations d’un objet de recherche. Note de synthèse (2021) |
Auteurs : | Benjamin Moignard ; Stéphanie Rubi |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 208, 2020/3) |
Article en page(s) : | pp. 97-134 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; SYSTEME EDUCATIF ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; VIOLENCE SCOLAIRE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; ABANDON DES ETUDES ; EPISTEMOLOGIE ; REVUE DE LA LITTERATURE ; FRANCE |
Résumé : | Cette note de synthèse s’intéresse aux travaux de recherche français qui, entre 1985 et 2015, traitent des désordres scolaires au travers de différents objets sociologiques. Les désordres scolaires (DS) ne peuvent pas être considérés comme un champ de recherche autonome et situé en tant que tel dans l’espace scientifique ; cette notion est plutôt une manière de rendre compte d’une pluralité d’objets qui, s’ils sont traités de manière disjointe, participent d’une mise en cohérence de ce qui fait problème à l’école comme de la désignation de « ceux » qui lui font des problèmes. La note de synthèse est organisée en deux parties (la seconde est à paraître dans un prochain numéro de la revue). Deux procédures nous ont permis d’établir le corpus de travaux relatifs aux DS : d’une part, une recension de tous les articles publiés dans un échantillon de onze revues scientifiques que nous avons considérées comme centrales ou signifiantes à l’égard des disciplines concernées, ou de l’objet de recherche (N = 152) ; d’autre part, une recherche par mots-clés dans les moteurs de recherche Eric, Francis, SAGE et Cairn nous ayant conduits à retenir 458 articles scientifiques et 149 ouvrages. La première partie de cette note précise la délimitation de l’objet et identifie les aspects les plus saillants de son traitement. Nous y développons plus particulièrement les éléments d’interprétation issus d’une analyse diachronique. Nous restituons dans un premier temps l’influence majeure des recherches de la Nouvelle sociologie de l’éducation (NSE) sur l’étude des DS, en lien avec la structuration plus générale en France du champ de la sociologie de l’éducation. Nous examinons ensuite le rapport dialectique entre ordre et désordre, deuxième paradigme propre aux recherches sur les DS et néanmoins considéré et travaillé différemment selon les travaux répertoriés. Les modalités de construction des travaux sur les DS et leurs évolutions sont cohérentes et renseignent sur les modalités et les mouvements à partir desquels la sociologie de l’éducation de manière plus large s’est elle-même organisée. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-97.htm |