Accueil
Titre : | Entre investissement personnel et coopération avec les professionnels : ce que disent les parents de l’orientation professionnelle des adolescents et jeunes adultes en situation de « handicap rare » versus « non rare » (2021) |
Auteurs : | Mandarine Hugon ; Laurence Joselin ; Marie-Pierre Toubhans |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (n° 89-90, vol. 1, 2021/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 135-149 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; HANDICAPE ; FRANCE ; JEUNE ; PROJET PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; POPULATION SCOLAIRE |
Résumé : | L’orientation professionnelle constitue un élément important dans la vie des jeunes mais aussi vis-à -vis des attentes parentales. Il paraît alors essentiel d’interroger le point de vue des parents de jeunes en situation de handicap, sur les leviers et difficultés qu’ils ont pu rencontrer pour accompagner leur adolescent, à l’heure de la société dite inclusive. Vingt et un entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de parents ayant un enfant en situation de « handicap rare » ou « non rare ». Si l’analyse comparative des entretiens ne montre pas de différence majeure dans les discours, la coopération entre familles et professionnels est interrogée, notamment dans la recherche de l’épanouissement identitaire et social des jeunes en situation de handicap. Enfin, le fort investissement des parents questionne les enjeux du soutien à la parentalité pour l’avenir du jeune. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/nresi.089.0135 |