Accueil
Titre : | Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France : une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement (2021) |
Auteurs : | Karine Buard ; Minna Puustinen ; Amélie Courtinat-Camps |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 44, mars 2021) |
Article en page(s) : | pp. 115-129 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGIEN ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; PEDAGOGIE ; FRANCE |
Mots-clés: | Haut potentiel intellectuel (HPI) |
Résumé : | Des collèges publics proposent aux élèves à haut potentiel intellectuel de poursuivre leur scolarité en classe ordinaire, tout en bénéficiant d’aménagements spécifiques dans le cadre d’un dispositif dédié. Dans cette étude, nous avons cherché à identifier et à analyser les besoins de ces élèves tels qu’ils sont perçus par les chefs d’établissement des collèges concernés. Les résultats mettent en évidence deux principaux besoins des élèves, communs à tous ces dispositifs (à savoir un mal-être et des difficultés dans la relation aux pairs) mais également des besoins cités plus spécifiquement par certains chefs d’établissement (par exemple, un comportement non adapté). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.3468 |