Accueil
Titre : | L’enseignant(e) de mathématiques, un modèle de rôle social bénéfique à l’orientation asexuée des élèves ? (2021) |
Auteurs : | Armel Valdin ; Teague Tsopgny |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 43, janvier 2021) |
Article en page(s) : | pp. 82-99 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MATHEMATIQUE ; ENSEIGNANT ; FEMME ; GENRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CAMEROUNAuteur Cité BANDURA Albert |
Résumé : | Alors que les recherches soulignent l’effet bénéfique d’une femme, modèle de rôle social pour la réussite des filles en mathématiques, les disparités de genre persistent en ce domaine malgré la présence des enseignantes de mathématiques dans les salles de classe. Inscrit dans le cadre du modèle de la menace du stéréotype et du modèle de l’apprentissage social cognitif, ce travail se propose d’étudier à partir des enseignants et enseignantes de mathématiques, l’effet de la présence du modèle de rôle social en mathématiques sur l’adhésion aux stéréotypes de genre, le sentiment de compétence et le choix d’orientation des élèves vers cette discipline selon le sexe. 64 filles et 79 garçons des classes de secondes scientifiques d’un lycée ont participé à l’étude par questionnaire. Les résultats révèlent que comme les garçons, les filles adhèrent plus aux stéréotypes de genre pro-masculin et ont un niveau de sentiment de compétence équivalent qu’elles soient en présence de l’enseignant ou de l’enseignante de mathématiques. De plus, les filles et les garçons sont moins enclin(e)s à choisir la voie des mathématiques en présence de l’enseignante qu’en présence de l’enseignant de mathématiques. Ces résultats sont discutés à la lumière des données sur les pratiques pédagogiques des enseignants et enseignantes de mathématiques selon le sexe de l’élève. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.3231 |