Accueil
Titre : | Psychologie positive et formation des adultes : le flow ou le plaisir de comprendre tout au long de la vie (2021) |
Auteurs : | Jean Heutte |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 54, 2020/3) |
Article en page(s) : | pp. 17-61 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PSYCHOLOGIE ; THEORIE ; FORMATION DES ADULTES ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; EMOTION ; MOTIVATION ; IDENTITE SOCIALE ; SAVOIRAuteur Cité CSIKSZENTMIHALYI Mihály ; SELIGMAN Martin |
RĂ©sumĂ© : | Sous l’impulsion initiale de Seligman et CsĂkszentmihályi, la psychologie positive qui a Ă©mergĂ© il y a maintenant un peu plus d’une vingtaine d’annĂ©es peut ĂŞtre dĂ©finie comme l’étude des conditions et processus qui contribuent Ă l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions. Cette quatrième vague de la psychologie scientifique contemporaine s’intĂ©resse plus particulièrement Ă l’étude empirique du dĂ©veloppement humain optimal. Elle marque aussi la mise en lumière de la thĂ©orie de l’expĂ©rience optimale ou autotĂ©lique (du « flow ») Ă©laborĂ©e dans les annĂ©es 1970 par CsĂkszentmihályi. Cependant, peu de travaux en langue française sont consacrĂ©s aux apports de la psychologie positive dans le champ spĂ©cifique de l’éducation et de la formation des adultes. Aussi, après un focus sur l’émergence de la prĂ©occupation du dĂ©veloppement humain optimal, puis un examen critique de la psychologie positive, l’essentiel de cette note de synthèse concernera l’expĂ©rience autotĂ©lique, plus particulièrement dans son Ă©clairage original de la dimension sociale de l’apprenance, ainsi que de la persistance Ă vouloir comprendre tout au long de la vie. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/savo.054.0017 |