Accueil
Titre : | La certification pour tous : une arme Ă double tranchant (2021) |
Auteurs : | Fabienne Maillard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | La Pensée (n° 404, 2020/4) |
Article en page(s) : | pp. 93-105 |
Note générale : |
Diffusion en interne uniquement, contactez les documentalistes.
|
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CERTIFICATION ; DIPLOME ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; EMPLOYABILITE ; INEGALITE SOCIALE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCEOrganisme Cité Centre d'études et de recherches sur les qualifications |
Résumé : | Pour favoriser l’accès du plus grand nombre à un diplôme et sécuriser les parcours professionnels, différentes réformes ont été engagées depuis une trentaine d’années dans l’éducation et la formation professionnelle. Orientées vers la certification des compétences tout au long de la vie, elles s’inscrivent dans le cadre de la valorisation de l’employabilité et de la mobilité professionnelle, et s’adressent à des individus déclarés « acteurs de leur parcours », supposés aptes à circuler de manière libre et dynamique sur un marché du travail incertain. Cependant, malgré l’affichage d’une volonté de réduction des inégalités et la promotion de « la liberté de choisir son avenir professionnel », l’incitation à faire la preuve incessante de ses compétences professionnelles via des certifications innombrables et disparates, objets d’un marché très porteur, pose question. S’agit-il alors de protéger les individus ou de les rendre responsables de leur parcours, en justifiant la mise en place d’un nouveau modèle salarial ? |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-pensee-2020-4-page-93.htm |