Accueil
Titre : | Jeunes apprentis : un autre rapport au travail (2020) |
Auteurs : | Alexandre Léné |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lecture Jeune (n° 174, juin 2020) |
Article en page(s) : | pp. 21-23 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - Centre associé de LilleThésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; JEUNE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; SELECTION ; POURSUITE D'ETUDES ; FRANCE |
Résumé : | L’apprentissage serait-il une voie de garage ? S’il a longtemps été vu ainsi, il attire aujourd’hui près de 500 000 jeunes français, du BEP-CAP à l’université. Une évolution qui a changé l’image de l’apprentissage, y compris parmi les classes privilégiées. L’aspect pratique, le salaire et l’autonomie sont autant d’arguments qui poussent les étudiants à choisir cette voie, jugée moins théorique et plus professionnalisante qu’une formation généraliste. Mais sur le terrain, la réalité est parfois plus difficile que prévu, et les filières restent sélectives. |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 544 |