Accueil
Titre : | Des bacheliers professionnels en STAPS sans illusions, mais « motivés » (2021) |
Auteurs : | Magali Danner ; Carine Érard ; Christine Guégnard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 87, 2021/1) |
Article en page(s) : | pp. 7-24 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; MOTIVATION ; ORIGINE SOCIALE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEURAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Dijon |
Résumé : | Des bacheliers professionnels déjouent les statistiques en s’orientant vers l’université. Cet article souligne le poids des engagements sportifs sur des parcours vers l’enseignement supérieur, les (dés)orientant vers des études en sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Loin d’être dans l’illusion notamment d’une possible conversion de compétences sportives en réussite académique, ces bacheliers atypiques évoquent très largement leur orientation risquée et/ou osée. Ces jeunes, qui tentent d’échapper au destin social associé à leur baccalauréat, sont toutefois animés par une autre croyance tenace, celle de l’importance de la « motivation ». |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 643 |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/agora.087.0007 |