Accueil
Titre : | Les stratégies déployées par les apprenti·e·s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse (2021) |
Auteurs : | Isabelle Caprani ; Kerstin Duemmler ; Alexandra Felder |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (vol. 22, n° 2, 2020) |
Article en page(s) : | pp. 1–20 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; JEUNE ; CONDITION DE TRAVAIL ; COMMERCE DE DETAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; COMPORTEMENT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SUISSE |
Résumé : | Cette contribution se base sur une recherche auprès d’apprenti·e·s en commerce de détail en Suisse et étudie leur manière de répondre aux exigences et contraintes du métier. Il s’agit de relever à quelles stratégies elles et ils ont recours pour faire face aux conditions de travail pénibles. En se référant au concept du coping, trois principales stratégies ressortent de l’analyse : résistance, passivité et autonomie. Déterminer les stratégies pour répondre aux situations de travail et de formations difficiles permet de mieux comprendre la manière dont les apprenti·e·s développent et renforcent leur rapport au métier. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1074420ar |