Accueil
Titre : | Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite (2020) |
Auteurs : | Nathalie Younes ; Juliette Robert ; Elisa Guyon ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 58, 2020) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 12 janvier 2021 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; ETUDIANT ; FRANCE ; UNIVERSITE ; REUSSITE SCOLAIRE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; LICENCEOrganisme Cité Parcoursup ; UCA - Université Clermont-Auvergne |
Résumé : | L’article aborde la difficile question de l’évaluation des dispositifs d’aide à la réussite en licence par une étude approfondie, à l’UCA, du public cible d’un dispositif destiné à accompagner certains étudiants dans leur (ré)orientation en croisant les résultats de deux enquêtes. La première, conduite auprès d’étudiants de première année de licence, montre que ceux-ci ne diffèrent pas significativement, quant à leur potentiel besoin d’être accompagnés dans leur (ré)orientation, selon qu’ils aient été étiquetés oui ou oui, si sur Parcoursup. La seconde met en évidence d’une part que la maitrise de la langue intervient comme un fait saillant pour caractériser, par défaut, les étudiants suivis qualitativement. Et d’autre part, que les taux d’assiduité sont différents selon les filières expérimentées, Droit, AES, Economie, Gestion. Des interrogations se dégagent pour ajuster le dispositif à la réalité du public et choisir des modes de sélection plus adéquats et moins ségrégatifs. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.12942 |