Accueil
Titre : | Ce que l'Ă©cole peut encore pour la dĂ©mocratie : deux ou trois choses que je sais (peut-ĂȘtre) de l'Ă©ducation et de la pĂ©dagogie |
Auteurs : | Philippe Meirieu |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Autrement, 2020 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7467-5569-7 |
Format : | 273 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DEMOCRATIE ; PEDAGOGIE ; EDUCATION ; ECOLE ; SAVOIR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT PERSONNEL ; TEMOIGNAGE ; FRANCE |
Résumé : |
Face aux inĂ©galitĂ©s et aux injustices, Ă la montĂ©e des individualismes et des intĂ©grismes, aux crises de toutes sortes qui menacent notre avenir commun, lâĂ©ducation peut-elle encore quelque chose ? Comment repenser notre Ăcole pour quâelle soit en mesure de rĂ©pondre Ă ces urgences ?
Dans ce nouvel essai personnel et toujours engagĂ©, Philippe Meirieu raconte son histoire de la pĂ©dagogie. Des « hussards noirs » de la RĂ©publique aux « enfants sauvages », de Rousseau Ă Montessori, Freinet et tant dâautres, il livre une fresque passionnante qui revient sur les rencontres, les travaux et les engagements qui ont contribuĂ© Ă forger ses convictions. En sây dĂ©crivant Ă la fois comme Ă©lĂšve et professeur, Ă©tudiant et chercheur, pĂšre de famille et citoyen engagĂ©, il dĂ©ploie cette polyphonie de rĂŽles dont il importe de se saisir pour concevoir une Ă©ducation pour tous et, peut-ĂȘtre, parvenir enfin Ă apprendre Ă nos enfants Ă penser par eux-mĂȘmes et Ă travailler ensemble Ă la construction dâune sociĂ©tĂ© plus solidaire. Une ambition que les Ă©ducateurs peuvent incarner, dans les moindres gestes, au quotidien. (4Ăšme de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1023698 | O-128-20 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |