Accueil
Titre : | La mobilité domicile-travail des actifs de l’aire urbaine lyonnaise : une approche temporelle (1995-2015) (2020) |
Auteurs : | Nathalie Havet ; Caroline Bayart ; Patrick Bonnel |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Travail et emploi (n° 160, octobre-décembre 2019) |
Article en page(s) : | pp. 47-73 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MIGRATION PENDULAIRE ; POPULATION ACTIVE ; MILIEU URBAIN ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; GENRE ; ECONOMETRIE ; APPROCHE LOCALE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; FRANCE |
Résumé : | Ces dernières années, les grandes villes françaises ont connu un double phénomène de métropolisation et d’expansion spatiale. Dans ce contexte, la mobilité quotidienne des individus, et tout particulièrement celle liée au travail, constitue un enjeu central pour le développement des infrastructures. En s’appuyant sur les trois dernières Enquêtes ménages déplacements, cet article propose d’étudier l’évolution de la mobilité domicile-travail des actifs lyonnais depuis vingt ans (distance domicile-travail parcourue et usage de la voiture pour aller au travail). L’objectif est de déterminer si l’évolution des indicateurs de mobilité est davantage imputable à une modification de comportements des actifs ou à un changement structurel des caractéristiques de ces derniers, en intégrant une dimension temporelle dans les modèles économétriques. Si certaines différences de comportements de mobilité persistent, notamment selon le type d’emploi, l’utilisation de la voiture pour se rendre au travail a fortement évolué, mettant en évidence un effet de rattrapage chez les femmes et les professions et catégories socioprofessionnelles les moins élevées. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-4-page-47.htm |