Accueil
Titre : | Le recrutement des élèves en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques : entre maîtrise des incertitudes et impératif de survie sur un quasi-marché (2020) |
Auteurs : | Xavière Lanéelle ; Pauline David ; Yves Dutercq ; Christophe Michaut |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Revue française de socio-économie (n° 25, 2020/2) |
Article en page(s) : | pp. 199-219 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; SELECTION ; LYCEE ; LYCEEN ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | Les classes préparatoires aux grandes écoles, filière sélective et élitiste de l’enseignement supérieur en France, font l’objet d’un quasi-marché, où se rencontrent l’offre des lycées qui en sont dotés et la demande des candidats, analysé ici sur la base d’entretiens, d’observations et de statistiques publiques. Ce quasi-marché, au financement public, est très concurrentiel, segmenté, au produit singulier. Dès lors, l’incertitude y est forte, ce qui implique des stratégies de recrutement complexes pour la réduire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/rfse.025.0199 |