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Titre : | Apprendre à exploiter la houillère (2020) |
Auteurs : | Luc Rojas |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels (Vol. XXVI, n° 65, 2020/65) |
Article en page(s) : | pp. 145-162 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; INGENIEUR ; DIPLOME D'INGENIEUR ; CONTENU DE FORMATION ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; INDUSTRIALISATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; TRAVAIL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCEOrganisme Cité École des mines de Saint-Étienne ; ECOLE DES MINES DE PARIS |
Résumé : | L’extraction du charbon de terre représente durant le XIXe siècle et le premier tiers du XXe siècle un enjeu économique important. L’instruction technique des futurs exploitants devient un moyen de favoriser le développement industriel du pays. Cependant, les savoirs transmis ne sont pas de même nature d’une période à l’autre. En effet, les cours dispensés au sein des écoles d’ingénieurs évoluent considérablement passant de la simple description technique de machines et de méthodes à des savoirs prenant en compte les dimensions techniques, économiques et sociales d’une mine. Finalement ces enseignements proposent, durant l’entre deux guerres, aux futurs exploitants de gérer la technique comme une ressource et un capital pour l’entreprise loin de la vision positiviste, magnifiant le culte de la science et de la perfection technique, développée par Auguste Comte et véhiculée par les cours du début du XIXe siècle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/rips1.065.0145 |