Accueil
Titre : | L'enseignement Ă distance en Afrique subsaharienne : Ă©tats des lieux, enjeux et perspectives (2020) |
Auteurs : | Hugo Zusslin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les notes de Campus France (n° 63, novembre 2020) |
Article en page(s) : | 13 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ETUDIANT ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; AFRIQUE |
Résumé : | Avec un taux moyen de scolarisation dans l’enseignement supérieur inférieur à 10%1, les pays d’Afrique subsaharienne font face à d’importantes difficultés pour former leur jeunesse. Les explications sont multiples : croissance démographique importante et forte proportion de jeunes au sein de la population, sous-finance-ment et saturation des établissements ou encore crises économiques et politiques. De même, l’émergence d’une classe moyenne dans certains pays d’Afrique – bien qu’hétérogène en fonction des pays – accroît encore la demande d'enseigne-ment supérieur. Même si les taux d’inscription à l’université progressent, l’accès à l’enseignement supérieur reste le privilège d’une minorité. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.campusfrance.org/fr/ressource/l-enseignement-a-distance-en-afrique-subsaharienne-etats-des-lieux-enjeux-et-perspectives |
Documents numériques (1)
note_63_fr.pdf Adobe Acrobat PDF |