Accueil
Titre : | Enjeux d’une recherche collaborative : les présupposés épistémologiques et méthodologiques requis dans une analyse des processus de traduction (2020) |
Auteurs : | Christiane Montandon |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 42, novembre 2020) |
Article en page(s) : | pp. 138-151 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EPISTEMOLOGIE ; SOCIOLOGIE ; EDUCATION ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; METHODOLOGIE |
Résumé : | Cette synthèse vise à dégager les présupposés méthodologiques propres au cadre théorique d’une sociologie de la traduction à partir des articles de ce numéro. L’examen des réquisits épistémologiques montre le refus de tout positivisme au profit de l’implication du chercheur : cette posture assigne à ceux qui se présentent comme objet de la recherche d’être aussi des sujets participant aux transactions effectuées par l’ensemble des acteurs engagés dans une démarche de problématisation. La nature multidimensionnelle du terrain pose la question du pilotage des différentes étapes de la négociation où incertitude et hétérogénéité requièrent l’étayage sur des groupes statutaires différents et la reconnaissance d’un leadership institué. Une telle recherche-intervention vise à opérer des transformations structurelles au sein des institutions dans lesquelles interviennent les acteurs du terrain qui se constituent peu à peu en chercheur collectif ; le regard critique sur ces recherches permet de repérer la nécessité de recourir à des espaces intermédiaires pour faciliter ces transitions et multiplier les médiations. Un des points aveugles importants concerne la restitution des analyses heuristiques à communiquer aux acteurs de terrain pour consolider cette démarche collaborative. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/ree.1596 |