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Titre : | Les "parents hélicoptères" : une socialisation incertaine des adultes en devenir (2020) |
Auteurs : | Jennie Bristow |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue des Politiques sociales et familiales (n° 133, 2019/4) |
Article en page(s) : | pp. 9-20 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FAMILLE ; ETUDIANT ; ROYAUME UNI ; SOCIALISATION ; ETATS UNIS ; JEUNE ; UNIVERSITE ; EMOTION |
Résumé : | Le sujet de cet article, à savoir le degré, la nature et l’implication des parents dans la réussite et le développement social de leurs enfants majeurs étudiant dans le supérieur, fait l’objet de nombreux débats aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le problème des « parents hélicoptères », qui surveillent, tels un drone, l’éducation et la vie sociale de leurs enfants, tend de plus en plus à être considéré comme une cause des difficultés des enfants à faire face aux exigences de la vie universitaire. Lorsque ces jeunes sont éloignés du foyer parental, l’objectif d’acquérir une plus grande indépendance, de se motiver soi-même et de se responsabiliser pour s’investir dans ses études supérieures leur serait plus difficile à atteindre. Cet article aborde également les difficultés que la génération des« Millennials » nés dans les années 1980 éprouveraient à gérer la pression du travail et la vie après l’université. Une analyse de la littérature afférente aux « parents hélicoptères » révèle un discours émaillé de contradictions, notamment sur la capacité des comportements parentaux à s’extraire de dynamiques institutionnelles et culturelles, qui explicitement ou implicitement dissuadent les jeunes majeurs de devenir à la fois indépendants et adultes. Ainsi, les critiques sur les« parents hélicoptères » expriment et éludent une socialisation incertaine des adultes en devenir |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3406/caf.2019.3370 |